Image provenant : http://www.fusina.net/images/vignettes/lesTifoos03-02-06.jpg
Juillet
Concernant la grippe A, depuis début juillet la France est passé en phase 5A, mais voilà que cette maladie s’invite pendant les vacances, ce n’est vraiment pas de chance alors que nous sommes encore dans la tourmente financière alors que faire ?
Que devient le Plan national de prévention et de lutte « Pandémie grippale » dont voici quelques exemples :
- Suspension des liaisons aériennes, maritimes et terrestres de passagers avec les pays touchés ; pour les voyageurs en route depuis ces pays au moment de la décision, mise en quarantaine préventive à leur arrivée (capacité très limitée).
- Suspension de la délivrance des visas vers la France dans les pays touchés.
- Renforcement du contrôle sanitaire aux frontières
- Suspension du système du « médecin traitant » (loi 2005-1579 du 19.12.05 art.37) et mise en Oeuvre des mesures administratives facilitant la couverture maladie des malades.
- Restriction des activités professionnelles, sociales, éducatives et associatives non essentielles.
- Fermeture des centres culturels dans les pays touchés et dans les pays voisins, sur décision des ambassadeurs.
Pour en savoir plus : http://www.grippeaviaire.gouv.fr/IMG/pdf/PLAN_PG_2009.pdf
On ne va tout de même pas empêcher les vacanciers de lâcher les deniers mis durement de côté tout l’hiver.
Alors le Plan national de prévention et de lutte « Pandémie grippale », on verra après.
Voilà l’été est fini, et arrive avec lui les décès dû à la grippe A...alors on dit « merci grippe A de nous avoir laissé passer les vacances ».
Septembre
Oh la vilaine grippe, maintenant que nous avons dansé tout l’été et bien mourront maintenant et oublions la crise.
Coïncidence ou pas ? L’heure du gouvernement de passer à l’action est –il arrivé ?
Projet sur les jardins d’éveil de Nadine Morano, secrétaire d’Etat à la famille :
Dès l’automne, ces structures ni crèche, ni école seraient installées dans les locaux scolaires mais sans personnel enseignant et financées par les collectivités territoriales, les caisses d’allocations familiales et… les familles.
Selon les chiffres du ministère, entre 2000 et 2008, le taux de scolarisation des moins de 3 ans est passé de 35,4 % à 21,3 % soit plus de 113 000 élèves poussés en dehors de l’école.
D’ici à 2012, la secrétaire d’Etat espère ainsi ouvrir 8000places laissant les collectivités locales candidater. A terme, « en cas d’expérimentation concluante », elle évoque la création de 160000 places supplémentaires.
Pourquoi préférer la création de ces nouvelles structures payantes au développement de l’école gratuite
Souhaitent –ils à long terme supprimer les écoles maternelles ?
En savoir plus : http://www.snuipp.fr/spip.php?article6382
Alors, la grippe A tomberait-elle bien ? car en fonction de l’évolution de la pandémie, les écoles et établissements scolaires peuvent être éventuellement fermés localement ou nationalement.
Donnant ainsi l’occasion de voir comment les parents se débrouilleront pour garder leurs enfants.
En savoir plus : http://www.education.gouv.fr/cid24881/grippe.html#D%C3%A8s%20maintenant,%20des%20mesures%20de%20pr%C3%A9vention
Projet du télétravail
Avant les vacances on entendait déjà parler du projet télétravail concernant les personnes en maladie ou les femmes en congé maternité, là encore la grippe A donnerait l’occasion de tester ce plan comme on peut le constater ci-dessous.
Pour faire face à un fort absentéisme au travail dû à la maladie, la convalescence, la présence au chevet d’un malade ou la fermeture des crèches et des écoles, chaque entreprise et administration doit, selon les recommandations du plan national, prévoir à la fois des mesures d’organisation du travail pour permettre la poursuite de son activité, mais aussi des mesures de protection de son personnel.
Elles doivent aussi décider quelles seront leurs missions à assurer en toutes circonstances, celles qui pourront être interrompues pendant une à deux semaines, celles qui pourront être suspendues pendant huit à douze semaines.
Le télétravail pourrait être une des solutions retenues par les entreprises, car il permet de réduire les risques de contamination sur le lieu du travail et dans les transports en commun.
En savoir plus : http://www.leparisien.fr/societe/grippe-a-les-consequences-sur-la-vie-quotidienne-16-07-2009-582060.php
Attendons-nous à avoir des réformes dans tout les sens et vue que les manifestations seront interdites comme le prévoit le plan pandémique :
Suspension des activités collectives : spectacles, rencontres sportives, foires et salons, grands rassemblements etc. et adaptation des activités cultuelles.
Restriction des activités professionnelles, sociales, éducatives et associatives non essentielles...etc.
Et pour finir, on nous dit que la vaccination ne sera pas obligatoire, je veux bien les croire mais bon quand même quand on lit ceci :
An-ti-ci-per. Sans attendre, la France a reconstitué son stock de Tamiflu et diversifié son approvisionnement en vaccins, commandant 94 millions de doses auprès de GlaxoSmithKline (50 millions), Sanofi-Pasteur (28 millions) et Novartis (16 millions).
Ce sera une décision très lourde à prendre." Que décideront les autorités confrontées à l'offensive du virus de la grippe A ? Va-t-on vacciner les personnes vulnérables, dont le nombre est évalué à 6 millions ? Va-t-on prendre en charge toute la population ? "Tout reste ouvert, mais on se prépare au pire, confie un responsable.
Si, à la réception des vaccins, la grippe A est très violente, on vaccinera en grande quantité ; à défaut, on attendra les essais cliniques et on vaccinera progressivement." C'est vraisemblablement vers la mi-octobre que Nicolas Sarkozy et François Fillon devront trancher, sur proposition de Roselyne Bachelot, la ministre de la Santé.
Dans la circulaire, Roselyne Bachelot et Brice Hortefeux indiquent que, dans le cadre de cette campagne de vaccination, "qui n'a pas vocation à se renouveler l'an prochain", le gouvernement a "commandé des doses de vaccins, afin d'être en mesure de proposer, si cela s'avérait nécessaire, à l'ensemble de la population une couverture vaccinale contre le nouveau virus".
DEUX INJECTIONS À TROIS SEMAINES MINIMUM D'INTERVALLE
Pour les deux ministres, "trois contraintes majeures" pèsent sur cette campagne : "La nécessité d'une traçabilité individuelle systématique liée aux exigences de la pharmacovigilance ; la nécessité de définir un ordre de vaccination pour des populations prioritaires, compte tenu des délais de livraison ; les volumes de données à traiter et les limites des systèmes d'information disponibles."
La traçabilité individuelle va être réalisée par le biais de l'assurance-maladie : chaque assuré ou ayant droit sera individuellement identifié, de même que le lot qui aura servi à sa vaccination.(voilà comment, on pourra savoir si vous êtes vacciné ou non)
Le plan devra comprendre un schéma départemental des centres de vaccination. Ces centres "spécialement créés pour l'occasion" seront au minimum au nombre de trois par département. Ils seront situés "dans des gymnases ou des salles polyvalentes".
Afin de ne pas perturber leur fonctionnement, la circulaire exclut "les établissements de santé du champ des centres de vaccination." En revanche, les professionnels de santé travaillant dans le système hospitalier seront vaccinés dans le cadre d'un dispositif organisé selon le même cahier des charges au sein de leur établissement.
Les praticiens libéraux seront vaccinés dans le cadre des centres départementaux.
La vaccination "des élèves et de toute la communauté éducative sera assurée par des équipes mobiles dans les établissements scolaires.
" Il en sera de même "dans les lieux de vie collective ou les lieux fermés" (détenus, étrangers en rétention administrative…).