Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Un "plan" pour les personnes atteintes d'une maladie chronique

Extrait de : Article paru dans l'édition du 25.04.07. Elections 2007 : Le Monde
Sandrine Blanchard
 

A Deux semaines du second tour de l'élection présidentielle, le ministre de la santé, Philippe Bas, a présenté, mardi 24 avril, un "plan" destiné à "améliorer la qualité de vie des personnes atteintes de maladies chroniques" dont la mise en oeuvre avait été inscrite dans la loi de santé publique du... 9 août 2004.

En France, quelque 15 millions de personnes sont atteintes d'une maladie chronique.
De longue durée, évolutives et souvent associées à des risques de complications, les maladies chroniques ont des répercussions importantes sur la vie quotidienne, sur la scolarité, la formation, l'emploi ou encore l'accès aux assurances et à l'emprunt. Le "plan" annoncé par le gouvernement comporte de multiples promesses pour "faciliter la vie quotidienne des malades", "valoriser la prévention", "développer des programmes de prise en charge personnalisée"....

L'objectif est "d'être centré sur le malade et plus seulement sur la maladie", lui apprendre à mieux connaître sa pathologie et à acquérir les "bons réflexes" pour éviter les complications..

FORMATION ET FINANCEMENT

C'est pourquoi des "cartes individuelles d'information et de conseils" seront progressivement diffusé à chaque patient et un portail Internet sur les maladies chroniques devrait être ouvert avant la fin 2007 sur le site Web du ministère de la santé. Le ministre promet aussi de reconnaître la prévention et l'éducation du patient comme une "activité de soins" à part entière via la formation des professionnels de santé et un financement spécifique pour l'hôpital et la médecine de ville. Pour favoriser le maintien à domicile des malades, il est prévu de créer un "nouveau métier" appelé "coordinateur de soins", d'élargir aux aidants - qu'ils soient membres ou non de la famille du malade - le droit à pratiquer certains gestes techniques et prendre en compte les besoins liés à la vie familiale lors du calcul de la prestation de compensation du handicap.

Enfin, le thème "Qualité de vie et maladies chroniques" sera, dès cette année, inscrit comme priorité dans les programmes hospitaliers de recherche clinique.

Voir l’article complet sur : http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-3238,36-901103@51-866904,0.html

On verra donc après les elections !!!

Les commentaires sont fermés.