Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Pfizer: Pas de vaccin contre la mort

Plus de dix ans après les faits, le procès s'est ouvert mercredi.

 

David contre Goliath, ou quand l'un des pays les plus pauvre de la planète s'en prend à un géant de l'industrie pharmaceutique.

 

En 1996, en réponse à une épidémie de méningite à méningocoque particulièrement virulente -12 000 personnes trouvèrent la mort en six mois seulement- le laboratoire américain Pfizer avait décidé d'administrer un nouvel antibiotique à la population nigériane. Sauf que le médicament en question n'était pas encore commercialisé. Pis, il était toujours en phase de test.

L'Etat nigérian a ensuite souhaité porter plainte, considérant que le Trovan, le vaccin en question, aurait entraîné la mort de 11 enfants. D'autres conserveraient des séquelles importantes de ce traitement. Pour elles, Pfizer s'est servi du Nigéria pour tester à grande échelle son nouveau médicament. Une version des faits contestée par le groupe pharmaceutique.

<!--[if !supportLineBreakNewLine]-->
<!--[endif]-->

Selon le laboratoire américain, le produit en était à la dernière phase d'essais cliniques et "avait été testé chez plus de 5000 patients aux États-Unis, en Europe et ailleurs", précise la firme américaine. "Le Trovan apportait un vrai progrès grâce à sa formulation orale, explique un porte-parole, alors que le traitement de référence se faisait par voie injectable, ce qui est beaucoup plus compliqué à administrer, surtout dans ce type de pays." Interrogée sur les infirmités détectées chez les enfants sous traitement, le géant new-yorkais a une réponse toute prête: "Elles sont malheureusement courantes chez les personnes qui survivent à la méningite. L'essai a été réalisé dans les règles : autorisation du ministère, volontariat, accord des parents..."

Débouté le 26 juin dernier, alors qu'il souhaitait amender sa plainte pour expliquer le temps écoulé - onze années - entre les faits et son recours en justice, le Nigéria attend beaucoup de ce procès. De son côté, le géant américain semble sûr de son fait, même si le Trovan, après plusieurs années de commercialisation, a été retiré du marché en raison de la nocivité de ses effets secondaires. Au-delà des considérations pécuniaires, c'est la question des essais des nouveaux traitements dans des pathologies mettant en péril la vie des patients qui se pose. Et de la position de faiblesse du continent africain, dépendant du bon vouloir international pour résoudre ses plus graves crises sanitaires. Pfizer a-t-il profité de la terrible situation rencontrée par le Nigéria pour tester son médicament à grande échelle et augmenter ses bénéfices?

A la justice de trancher.

 

Extrait du Texte provenant du « Le Journal du Dimanche »

Texte intégral :  http://www.lejdd.fr/cmc/societe/200740/pfizer-pas-de-vaccin-contre-la-mort_61092.html

Commentaires

  • je t'ai aussi piqué cet article....Merci, viens me voir... Bises.

  • courage

  • J'ai mis un commentaire chez Sophie et j'aurais aimé savoir de quel type de méningocoque il s'agit car il y a 3 sérotypes A B C, pour A et C il existe un vaccin et pour B il n'y a qu'un traitement par antibiotiques... ce type de méningite touche les jeunes de moins de 30 ans et les personnes trés agées en général... cette méningite est fatale ou laisse de graves séquelles si elle n'est pas traitée rapidement, c'était une réalité en France avant... Il y donc a maintenant une hospitalisation et un traitement sous perfusion mais en cas de grave épidémie je ne sais pas trop comment on ferait face... le nombre de lits ne fait que diminuer dans les hopitaux... ça coute trop cher... Eh oui ! le fric toujours le fric ! mène le monde... bon courage

  • J'ai toujours pensé que les anti-vaccins étaient de gros cons aculturés, mais là j'en ai une preuve flagrante, l'article contre le Trovan avec pour source le journal du dimanche est magnifique... pourquoi pas le journal de Mickey ou Spirou?

    Le pire dans tout ca, c'est que le Trovan est un antibio, pas un vaccin... Pour l'esprit journalisitique tu repasseras...

  • Lara,

    J’aurais pu supprimer ton com mais cela voudrais dire que je n’accepte pas la critique et vois tu ce n’est pas mon cas.
    1- je l’ai souvent dit sur mon blog que je ne suis pas anti-vaccin mais pour une vaccination intelligente.
    2- Je pense que tu voulais dire de gros cons inculte et non pas gros de cons aculturés (avec une faute lol) car si on regarde la Définition : Acculturer, verbe transitif : Sens Adapter à une nouvelle culture, une culture différente de la sienne.
    Sur ce point, je suis d’accord avec toi mon ignorance et ma naïveté a fait qu’aujourd’hui, je suis handicapé. Et si j’avais été un peu plus instruite, j’aurais pu savoir qu’un vaccin que l’on présente comme protecteur à des effets secondaires et en ce qui me concerne l’hydroxyde d’aluminium.
    3 – Tu me cite le journal de Mickey ou Spirou, mais en as-tu lu au moins ? Car dans le journal de Mickey ou Spirou, il y a plein d’infos intéressantes et aujourd’hui pour faire référence à ton blog tu n’aurais peut-être pas besoin de : 2 prontalgine, 1 aspirine (car les contrariétés te donnent des migraines), 1 xanax, et 1 deroxat, pour que Lara soit à nouveau Lara Croft, prête à en découdre avec son environnement urbain!
    4- Quand on met un com sur une note, on lit au moins l’article et non pas juste le titre. Tu aurais pu lire : en réponse à une épidémie de méningite à méningocoque … le laboratoire américain Pfizer avait décidé d'administrer un nouvel antibiotique….Sauf que le médicament en question n'était pas encore commercialisé.
    5- Pour l'esprit journalisitique tu repasseras….Je pense que tu voulais écrire journalistique (encore une faute lol). Heu L'esprit journalistique, ce n’est pas de faire un titre accrocheur ?
    6- Je terminerais cette note par une citation de Michel Audiard
    Un imbécile qui marche va plus loin qu'un intellectuel assis.
    myo (entre toi et moi)

  • 1- ce que j'ai parcouru de ton blog ne fait pas montre d'être pour une vaccination intelligente. et ce que je connais des anti-vaccins me le démontre tous les jours.

    2- il y a une différence sémantique entre "inculte", qui doit être à peu près proche de blaireau, et "aculturé" néologisme urbain couvrant les personnes se cherchant une culture. (genre, tiens, j'aime les arbres, je suis une bobo convaincue, ou tiens je suis d'origine rebeu, je vais me radicaliser à bloc histoire de donner un sens à ma vie)
    Dans ton cas, c'est "tiens, j'ai une histologie anormale, c'est la faute aux vaccins, je vais dire des conneries sur les vaccins parce que ca va me donner une raison de vivre"
    Entre nous soit dit, si je souffrais de myofasciite, je me préoccuperai plus de suivre les études qui permettront de relier cette réalité histologique à une réalité pathologique. Là il y a du travail. Se gargariser d'info du journal du dimanche qui confond vaccin et antibio, c'est perdre son temps.

    3 - Oh je doute sincèrement que le journal de Mickey puisse faire grand chose à mes migraines, ou à ma dépression, en revanche je suis une thérapie, qui a défaut d'éliminer mes migraines me sort à grande vitesse de la dépression.

    4 - J'ai lu l'article en entier, je suis même allée chercher l'article du JDD. Il s'avère que c'est eux apparemment qui confonde vaccin et antibio initialement. Mais être assez gourde pour le répéter n'est pas une gloire. Si tu veux toute l'histoire du Trovan, contacte moi, mais sache pour ta culture personnelle que le problème de cet affaire n'est pas qu'un médicament ait été testé sur des humains, ou encore qu'il y ait eu des morts (il y en a eu moins que dans le groupe testé avec le médicament classique), ils le sont tous, ce sont des problèmes d'rdre pratique : Pfizer n'a pas recueilli de consentement écrit ce qui fait que personne ne peut franchement croire qu'il y en ait eu un oral. Il y a aussi des problèmes d'ordre éthique auxquels personne ne s'attache (pas même le finaud JDD) : par exemple est-il admissible de tester des médicaments sur des gens dont on sait qu'ils n'ont pas accès à l'innovation thérapeutique ?

    5- C'était une coquille, mais je vois que ton esprit vif et éclairé t'as permis de saisir le sens du mot. Félicitations ?

    6 - Serais je une intello parce que je ne confonds pas vaccin et antibio ?

  • Lara,
    Tu dois vraiment être très mal dans ta tête pour être aussi agressive, ta raison poursuit ta thérapie.

    Donc, je suis anti-vaccin parce que j’ose dire que les vaccins dût à leurs compositions ne sont pas anodins. Tu as des actions chez les labos ?
    Crois-tu que les victimes du sang contaminé n’auraient pas aimés savoir à quoi elles s’exposés ? Les victimes de l’amiante non plus ? Et les victimes de Tchernobyl ?.....
    Mais que met tu dernière les anti-vaccins ?

    Vois-tu mon histologie anormale m’a déjà tout pris alors Oui cela me donne une raison de vivre et toi qu’as-tu ? Mis à part ta dépression ? Et pourquoi tu ne vas jeter ton venin chez les parents qui ont perdu un enfant à cause de la composition vaccinale, ou ceux qui ont leurs enfants handicapé, ou les vétérans de la guerre du golf. Et j’en passe car trop de victimes.

    Entre nous soit dit, si tu souffrais de myofasciite, tu saurais que de nouvelles études avec l’ASSFAPS sont en cours, que des protocoles sont entrains de se mettre en place par le groupe de recherche Germmad. Et malgré ta suffisance, je pense que tu peux comprendre que les recherches sont chères et longues.

    Tu dis avoir parcouru mon blog, tu te permets de me traiter de gourde et de me gargariser d'info du journal du dimanche sans s’attacher aux problèmes d'ordre éthique mais là encore l’a tu lu jusqu’au bout ?

    Et je vais même te dire Lara que le Trovan en lui-même, je m’en fous. Que c’est justement le fait qu’on utilise des populations qui n’ont pas accès à l'innovation thérapeutique qui me met en colère. Que si tu avais vraiment parcouru mon blog, tu aurais pu voir qu’il n’y a pas que la composition des vaccins qui me fait bondir. Voici d’autre sujet qui m’énervent : Les infractions aux codes de la route par nos têtes pensantes (note du 17.04.2007), des policiers se filmant entrain de brutaliser des immigrés (note du 11.04.2007), la nouvelle indemnité chômage des députés (note du 10.08.2007), la souffrance dont tous le monde s’en fou des habitants de Sidoarjo (note du 07.09.2007)…….

    Lara aux risques que tu ailles prendre ta dose de prontalgine, d’aspirine ….avant d’insulter les gens, demande toi pourquoi ta vie sentimentale est un échec, pourquoi mets tu tant d’ardeur à prouver que tu es belle et intello…

    De plus sache que je ne vais pas passer mes jours à essuyer tes tirs de femme blessée maintenant tu vois une note dans laquelle je me suis trompé et tu m’expliques pourquoi alors ok et je rectifierais sinon passe ton chemin.

    Sans rancune !

    myo (entre toi et moi)

  • - Mes problèmes personnels de dépression n'interfèrent en rien dans ma réaction épidermique. Je n'ai jamais pu supporter le mensonge, nous avons tous nos susceptibilités.

    - Je n'ai aucune action chez les labos (si tu en as, vends les d'ailleurs, leurs cours risquent fort de se déprécier dans les années à venir compte-tenu de la pauvreté de leurs pipe-lines).

    Une petite remarque à ce sujet : tu es au courant que les vaccins rapportent un CA anecdotique ? Donc quel rapport avec la bourse ?

    - Ce qui est dérangeant c'est que tu mêles le vrai et le faux, comme dans ton article d'ailleurs. Indemniser les victimes du sang contaminés n'a absolument rien à voir avec dire que le Trovan est un vaccin, tu en as conscience quand même ? Quand à indemniser des personnes alors que de nombreuses études n'ont jamais pu prouver un lien entre myo et vaccin, comprends que ce n'est pas possible. Pour l'instant, LA priorité c'est de pouvoir associer un syndrome histo avec une pathologie. Faut arrêter de tout confondre.

    - Je ne ferai pas de nouveaux commentaires sur tes suppostions concernant ma petite vie (supposée vide or dépression ? c'est bas, minable, et non argumentée, donc bon...)

    - Ma suffisance me permet non seulement de pouvoir te décrire la RetD en long en large et en travers, de te donner les spécificités des process en cas de maladies orphelines ou ceux des biotechs, et cerise sur le gateau de dicerner un antibio d'un vaccin. Parait que ce n'est pas donné à tout le monde.

    - Le Trovan, en soi tu t'en fous ? Pourtant le sujet est passionnant... Traité comme dans le JDD par toi c'est naze, mais en soi passionnant... Soulevant de nombreuses problématiques comme... Pourquoi ne pas interdire dans les ICH les protocoles en double aveugle lors d'épidémies, comment justifier qu'on puisse utiliser des population pour les essais cliniques alors même que nous savons tous qu'elles ne profitent pas de l'innovation thérapeutique, comment justifier que l'Etat Nigérian monétise ses vies à 10% de leur PIB, mais forcément on est déjà loin des problématiques mensongères, erronées et tronquées du JDD. Pourtant ce n'était pas compliqué de soulever des issues intéressantes.

    - Tes nouvelles attaques me concernant... m'en fous on va dire, parce que là ca devient si bas de plafond qu'il va sans dire que je prendrai pas la peine d'y répondre.

    To conclude... Contrairement à ce que tu as l'air de croire je me situe plus du côté des détracteurs des labos, mais difficile de se faire entendre quand abondent du même côté de nous des gens racontant n'importe quoi sur des sujets sur lesquels manifestement ils ne pipent rien du tout. Les articles comme ceux du JDD et celui de ton blog font au contraire du bien aux labos, cela leur permet de prouver que leur détracteurs ne connaissent pas leur sujet, et ça les fait bien marrer. Parce que pendant que tu (ou le JDD) confonds vaccin et antibio, tu (ou le JDD) ne poses pas les vraies questions.

    Tu vois moi par exemple, la littérature, j'y connais rien, je la ramène pas sur le sujet, c'est aussi simple que ça.

Les commentaires sont fermés.