Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Gardasil

Le 11 Juillet 2007 Roselyne Bachelot-Narquin ministre de la Santé , de la Jeunesse et des Sports se félicité du remboursement du vaccin Gardasil

Pour la ministre, « le remboursement de ce vaccin (135 euros par dose, trois doses nécessaires)   est une grande avancée pour la santé des femmes puisqu’il va permettre de mieux lutter contre le cancer du col de l’utérus qui Tue encore près de 1 000 femmes chaque année dans notre pays.

Le vaccin Gardasil sera pris en charge dès aujourd’hui à 65% par l’assurance maladie. Cette prise en charge se fera dans le cadre de la prévention des lésions précancéreuses et cancéreuses du col de l’utérus, des condylomes vulvaires.

Elle concernera les jeunes filles de 14 ans (370 000 par an) et les jeunes femmes âgées de 15 à

23 ans qui n’ont pas eu de rapports sexuels ou au plus tard dans l’année suivant le début de leur vie sexuelle.

Or, En 2006, Le laboratoire Sanofi Pasteur MSD  avait décidé de le commercialiser à partir du 23 novembre en France sans attendre les recommandations des pouvoirs publics.

Comme tous nouveaux produits diverses inconnues persistent : d’une part ce vaccin ne protège que contre certaines des souches de papillomavirus susceptibles d’induire des cancers génitaux féminins (environ80%), d’autre part, même si les études menées par Sanofi ont montré que ce vaccin empêchait l’apparition de lésions histologiques de haut grade, on ne connaît pas aujourd’hui la durée de la protection qu’il confère, or les cancers surviennent plusieurs années après la contamination.

Alors avant de vous précipiter ou d’envoyer votre fille chez le médecin afin de se faire vacciner, posez vous les bonnes questions ?

1.    QUE CONTIENT SE VACCIN ?

2.    A T’IL DES EFFETS SECONDAIRE ?

3.    EN ME VACCINANT AUJOURD’HUI LE VIRUS NE RISQUE T’IL PAS DE MUTER ET D’ETRE PLUS VIRULENT DANS LE FUTUR ?

1.      QUE CONTIENT SE VACCIN ?

Gardasil, suspension injectable.Vaccin Papillomavirus Humain [Types 6, 11, 16, 18] (Recombinant, adsorbé)

COMPOSITION QUALITATIVE ET QUANTITATIVE

1 dose (0,5 ml) contient environ :
Protéine L1 de Papillomavirus Humain1 de type 62, 3 20 microgrammes
Protéine L1 de Papillomavirus Humain1 de type 112, 3 40 microgrammes
Protéine L1 de Papillomavirus Humain1 de type 162, 3 40 microgrammes
Protéine L1 de Papillomavirus Humain1 de type 182, 3 20 microgrammes
  1 Papillomavirus Humain = HPV.
  2 Protéine L1 sous la forme de pseudo particules virales produite sur des cellules de levure(Saccharomyces cerevisiae CANADE 3C-5 (souche 1895)) par la technique de l'ADN recombinant.
  3 adsorbée sur sulfate d'hydroxyphosphate d'aluminium amorphe (Al: 225 microgrammes) comme adjuvant.

2. A-IL DES EFFETS SECONDAIRES?

6 160 sujets ayant reçu Gardasil (5 088 femmes âgées de 9 à 26 ans et 1 072 garçons âgés de 9 à 15 ans lors de l'inclusion) et 4 064 sujets ayant reçu le placebo ont été suivis à l’aide de carnets de surveillance.

Chez les sujets ayant reçu Gardasil, les effets indésirables liés au vaccin, mentionnés ci-dessous, ont été observés soit à une fréquence d'au moins 1%, soit à une fréquence plus importante que celle qui a été observée chez les sujets ayant reçu le placebo. Ils sont classés en fonction de leur fréquence selon la convention suivante :

Très fréquent (≥ 1/10), Fréquent (≥ 1/100, <1/10), Peu fréquent (≥ 1/1 000, < 1/100), Rare (≥ 1/10000, < 1/1 000, Très rare (<1/10 000), y compris cas isolés

 

Troubles généraux et anomalies liées au site d’administration :

 

Très fréquent : fièvre.

Très fréquent : au site d'injection : érythème, douleur, gonflement.

Fréquent : au site d'injection : saignement, prurit.

De plus, au cours des études cliniques, des effets indésirables qui ont été jugés par l'investigateur en relation avec le vaccin ou avec le placebo, ont été observés à des fréquences inférieures à 1% :

Affections respiratoires, thoraciques et médiastinales :

Très rare : bronchospasme.

Affections de la peau et du tissu sous-cutané :

Rare : urticaire.

Sept cas (0,06%) d'urticaire ont été rapportés dans le groupe Gardasil et 17 cas (0,18%) dans le groupe placebo contenant l'adjuvant.

Dans les études cliniques, les sujets faisant l'objet d'un suivi de tolérance ont rapporté tous les

nouveaux événements médicaux pendant une période allant jusqu'à 4 ans.

Parmi les 11 813 sujets ayant reçu Gardasil et les 9 701 sujets ayant reçu le placebo, 8 cas d'arthrites non spécifiques ont été rapportés, 6 dans le groupe Gardasil et 2 dans le groupe placebo.

Expérience après mise sur le marché

Des évènements indésirables ont été spontanément rapportés après la mise sur le marché de Gardasil et ne sont pas listés ci-dessus :

Troubles gastro-intestinaux : nausées, vomissements.

Troubles du système immunitaire : réactions d'hypersensibilité incluant des réactions

anaphylactiques/anaphylactoïdes.

Troubles du système nerveux : vertige, syncope.

Données provenant : http://afssaps.sante.fr/htm/10/pgr/indpgr.htm

3. EN ME VACCINANT AUJOURD’HUI LE VIRUS NE RISQUE T’IL PAS DE MUTER ET D’ETRE PLUS VIRULENT DANS LE FUTUR ?

A l’heure d’aujourd’hui, il est impossible de connaître les effets sur le long terme trop récent et pas assez de recul

Moi ce qui me gêne dans tous cela c’est :

1.    La population Française est estimée, en janvier 2007, à 63,4 millions d’habitants. Les femmes représentent environ 51,4 % de la population. Soit à peu près 31 millions d’habitantes et que le cancer du col de l’utérus tue 1000 femmes par an.
Pas étonnant que
Le laboratoire Sanofi Pasteur MSD  ait décidé de le commercialiser sans attendre les recommandations des pouvoirs publics. Cela représente un bon paquet d’argent. 135 € * 3 = 405 € pour une femme mais je le rappel, on ne sait pas pendant combien de temps dure l’immunité.

2.    Le vaccin concernera les jeunes filles de 14 ans (370 000 par an) et les jeunes femmes âgées de 15 à 23 ans qui n’ont pas eu de rapports sexuels ou au plus tard dans l’année suivant le début de leur vie sexuelle.
Alors pourquoi a-t-on testé le vaccin sur des fillettes de 9 ans et surtout des garçons âgés de 9 à 15 ans.

3.    L’Agence française de sécurité sanitaire des produits de sante  (Afssps) connaît les problèmes liés à l’aluminium  étant donné que depuis décembre 2006 L’association E3M (myofasciite à macrophage) fait partie du 4ème groupe d’étude sur les effets secondaires des médicaments.
N’y a-t-il pas assez de gens qui comme moi souffrent des effets de l’aluminium ?

4.    Pourquoi les écoles canadiennes et bien d’autres organismes publics canadiens refusent d’obéir à leur gouvernement qui a imposé cette vaccination comme faisant partie des vaccins obligatoires.

Alors je le répète, je ne suis pas contre la vaccination mais pour une vaccination intelligente.

Je ne veux pas enrichir les laboratoires à mes dépends (laboratoire qui représente la 3 ème économie  française).

 

Et je veux dire aux femmes :

 

Allez chez votre gynéco chaque année, faites vous suivre régulièrement et surtout sortez couvert, dans bien des cas  le préservatif peut vous protégé des maladies sexuellement transmissibles 

 

Commentaires

  • J'ai il y a un mois recu mon premier vaccin gardasil. or, je ne mettais pas assez renseigner sur le manque d'information concernant le vaccin. J'avoue qu'apres avoir consulté plusieurs sites sur les effets secondaires et autres, je ne desire pas continuer le traitement. Que me conseillez vous?

  • bonjour mare,

    C'est très délicat de vous donner une réponse. Personnellement, c'est un vaccin que je ne ferais pas à ma fille avec aussi de peu de recul. Je crois également, que le port du préservatif et une consultation 1 fois / an chez le gynéco et pour moi la meilleur solution pour le moment.
    Maintenant, vous seule pouvez prendre cette décision. Demandez vous si vos relations sexuelles sont à risque et si le port du préservatif n'est pas suffisant. Et pourquoi pas en parler avec votre médecin traitant.
    Voilà, la seule réponse que je puisse faire!
    myo

  • moi je pensse que se vaccin n'est pas assez expérimenter il n'est sorti que depuis 3 ans et baucoup de monde le déconseille une de mes amies la fait hier moi je ne le ferais pas je refuse baucoup de personne ne lont pas fait et non pa eu ce cancer et pui avec tout cex décè c déconseiller aurvoir voila mn avis

  • sur les conseils de mon médecin traitant ma petite fille de 15 ans (je suis sa mamie)a reçu la 1°injection du vaccin GARDASIL deux jours après elle faisait de l'urticaire
    renseignements pris auprès du laboratoire par la pharmacienne je ne lui fais pas faire les autres injections
    d'après le labo il aurait fallu lui injecter les composants du vaccin par un allerguologue(sur paris)mais cela n'était pas indiqué pour elle car elle est dèja allergique à la PENICILLINE et à la JOSIACINE et elle doit etre allergique à l'un des composants du vaccin ce qui pourrait lui procurer des ennuis de santé si on lui fait faire ces tests donc on arrete tout

  • Personnellement, et ce n’est que mon avis, je pense que tant que nous n’aurons pas pris assez de recul avec ce vaccin, il est à évité. Je reste persuadé qu’en l’état actuel, seul la communication avec les jeunes filles et les jeunes hommes sur la sexualité, sur l‘explication des avantages de l’utilisation du préservatif et le meilleur moyen de se prévenir des maladies.
    C’est vrai que parler de sexualité n’est pas chose facile et pourtant si nous existons c’est bien que nos ancêtres ont pratiqués la sexualité.
    Ce n’est pas parce qu’un produit est mis sur le marché qu’il est sur. Le dernier en date qui me vient à l’esprit, c’est ce fameux médicament contre l’obésité que l’on vient de retirer du marché après 1 an de commercialisation qui a envoyé plusieurs personnes à l’hôpital voir dans les cas les plus dramatiques au cimetière.

    myo

  • je pense aussi que le personnel medical devraient etre mieux informé ,car au départ mon medecin voulait continuer en lui injectant des demis doses sans savoir si cela existé réellement ,il m'avait demandé de me renseigner; (bien sur cela n'existe pas)
    heureusement que j'ai pris conseil auprès de ma pharmacienne et qu'elle a été très compétente j'en ai parlé a mon médecin qui c'est renseigné auprès d'un allerguologue qui lui a confirmé mes dires et qui lui a dit que les tests étaient dangereux
    de plus le labo confirme que si il y a eu une allergie après la 1°INJECTION IL NE FAUT PAS CONTINUER LA VACCINATION.
    je suis absolument d'accord avec vous et qu'il faut parler de sexualite avec les ados et des dangers que cela représente si on ne se protège pas.
    ma petite fille se faisait un peu de soucis à ne pas continuer la vaccination,elle avait peur d'attraper le cancer,car elle avait entendu que sa tante qui a 22 ans:il y a 2 ans en allant chez son gynéco faire un frottis il lui a découvert le VIRUS DU PAPILLOMAVIRUS,elle a été traité rapidement et cela c'est bien terminé,il a fallu expliqué à ma petite fille que sa tante n'avait pas le cancer mais seulement un virus et que pris est soigné à temps cela se passe bien

  • J'AI FAIT VACCINÉ MES DEUX FILLES DE 18 ET 20 ANS PARCE QUE MON MÉDECIN ME L'A CONSEILLÉ. MAIS DEPUIS QUE J'AI ÉCOUTÉ À LA RADIO PAUL ARCAND ET QU'IL Y AVAIT LE TÉMOIGNAGE D' UNE DAME QUI EXPLIQUAIT QUE SA FILLE ÉTAIT DÉCÉDÉE APRÈS LA 2ÈME DOSE. DE PLUS EN ALLEMAGNE ILS ONT RETIRÉS LE GARDASIL CAR 2 OU 3 JEUNES FILLES EN BONNE SANTÉ SONT DÉCÉDÉS APRÉS LA 2IÈME DOSE. JE ME QUESTIONNE BEAUCOUP ET J'AI DÉCIDÉ DE NE PAS POURSUIVRE LE TRAITEMENT. J'ESPÈRE QUE JE N'AI PAS FAIT DE DOMMAGE SUR LA SANTÉ DE MES FILLES CAR JE M'EN VOUDRAIT TOUTE MA VIE. SURTOUT APRÈS AVOIR LU COMME IL LE FAUT QUE LE VACCIN EST BON QUE POUR 5 ANS ET QUE S'EST POUR LES FILLES QUI N'ONT PAS ENCORE EU RELATIONS SEXUELLES.

  • Denise,

    C’est vrai que ce vaccin fait beaucoup parler, et votre médecin comme beaucoup sont sincère mais voilà... pas encore assez de recul le concernant.
    Je crois qu’il faudrait vraiment que l’on ose dire que se faire vacciner n’est pas un geste anodin et que les effets secondaires sont possibles.
    C’est pour cela que je dis que l’on devrait poser la question du « bénéfice –risque » et prendre ensuite la décision.
    Comment savoir si vous avez pris la bonne décision ? Impossible de le savoir, si vous ne l’aviez pas fait peut-être qu’un jour vos filles développeraient un cancer alors la culpabilité de ne pas avoir fait vacciner pèseraient et si un jour elles tombent malades à cause du vaccin alors aussi vous vous sentirez coupable. Etre mère s’est compliqué et le choix que l’on fait pour nos enfants partent d’un bon sentiment mais faisons-nous toujours les bons choix ???
    Parlons de sexualité, parlons de préservatif, c’est déjà un bon moyen d’éviter les dégâts.
    Ne culpabilisé pas d’avoir voulu protéger vos filles. Et n’oubliez pas que quelque soit le vaccin, ce n’est pas un geste anodin et que les effets secondaires sont possibles et posez la question à votre médecin du « bénéfice –risque » puis faites selon votre conscience et votre hygiène de vie.

  • Ma fille a été vaccinée voilà 11 jours (1ère injection) et depuis avant hier elle développe un urticaire sur tout le corps. Le médecin n'est pas sûre que ce soit liée au vaccin...je ne sais pas si nous continuerons les injections...

  • Bonjour Marick25 ,
    Je ne sais pas si vous avez lu le com. laissée par Lemoine voir ci-dessus, sa petite fille a fait une poussée d’urticaire après la première injection. Si votre médecin n’est pas sur, il vaut peut être mieux évité la deuxième injection tant que l’origine de la poussée d’urticaire n’est pas identifié.
    Insisté sur le port du préservatif, sur le suivi gynécologique et cela évitera beaucoup de souci. Et puis le vaccin ne protège que très partiellement. Si certain vaccin sont indispensable d’autre et c’est mon avis personnelle sont là pour le bénéfice des laboratoires qui depuis la vente des génériques perdent de l’argent. Alors les parades trouvées par ces derniers se sont les vaccins.
    Maintenant, je ne veux pas influencer qui que se soit mais depuis que j’ai développé une myofasciite à cause de composant vaccinale, je suis devenue plus critique et je pose toujours la question sur le bénéfices- risques et je prends ensuite la décision.
    Amicalement, myo

  • salut, j'ai 15 ans et sa fait environ 3 jours que j'ai faite ma 3me dose de gardasil, depuis ce temp, j'ai des maux de têtes horrible, je suis tout le temp étourdie, je suis faible et j'ai mal au coeur... enfin bref j'ai découvert il y a pas si longtemp, que le vaccin gardasil étais composé de poison a rat et de plusieur produit cancéreugène pour animaux. avoir su, je ne l'aurais pas fait.
    je veut juste prévenir les parents du risque qu'il y a, les injections contienne de plus en plus de poison a rat dans chaque injection, et cela s'attaque au système immunitaire!!

  • bonjour
    ma fille à reçu la 1ere et deuxième injection de gardasil et six mois plus tard a développé des symptomes très inquiétants maux de tête chroniques, troubles digestifs, elle ne peut plus s'alimenter normalement douleurs musculaires et articulaires. elle n'arrive plus a avoir une scolarité normale. ni de vie sociale, plus de sport .j'étais contre ce vaccin et l'ai formellement dit à ma gynécologue qui n'a pas eu d'autre moyen de me convaincre que de me rappeler qu'elle avait comme patientes des dizaines de jeunes femmes mourrant de cancer du col dans son cabinet.
    elle a réussi à faire peur à ma fille qui m'a convaincue de lui faire.
    aujourdh'ui je pleure tous les jours de voir ma fille diminuée
    je ne sais pas ou va nous mener cette histoire mais j'ai très peur des conséquences. voilà j'espere que mon témoignage vous donnera à réfléchir. surtout ne prenez pas de risques avec la santé de vos enfants, il vaut mieux soigner un cancer s'il doit arriver que de bousiller la vie et la jeunesse de vos filles

  • Bonjour assunta garofalo,

    Je connais bien cette pression. Je l'ai vécu et 8 ans après je suis devenu invalide.
    Il est honteux de constater les pratiques employé par ces groupes pharmaceutiques. Le Gardasil en fait partie.
    Il y a eu une émission si ma mémoire est bonne diffusé sur la 5 , je crois que l'intitulé était :
    La sécu est-elle en danger?
    Le groupe d'expert concernant ce vaccin expliquaient la pression qu'ils avaient subit pour sa mise sur le marché.
    Suite à votre commentaire, j'ai voulu savoir ce qu'il en était aujourd'hui.
    C'est un désastre ! Voir Vaccination de masse : utile ou pas ?
    J'espere que l'état de santé de votre fille va s'arranger, je m'en veux souvent d'avoir céder à la pression mais c'est moi qui suis malade ,j'imagine ce que vous devez vivre en sachant que là c'est vous qui avait céder à cette pression et que maintenant c'est vottre fille qui souffre.
    Merci encore de votre témoignage et je souhaite à votre famille beaucoup de courage.

Les commentaires sont fermés.