L'AFM se mobilise, le 29 mars prochain, aux côtés de 70 associations, pour demander une réforme globale urgente des ressources des personnes en situation de handicap ou de maladie invalidante et un meilleur accès à l'emploi.
La loi du 11 février 2005, en dépit de fortes mobilisations n’a, en effet, pas apporté de réponse à ces questions.
Aujourd'hui, les ressources des personnes en situation de handicap qui ne peuvent pas travailler sont inférieures au seuil de pauvreté. Les différents dispositifs existants sont peu cohérents, complexes et largement insuffisants.
Pour ces raisons, 70 associations du collectif mobilisent leurs adhérents, le 29 mars Prochain à Paris, à travers une marche vers l'Elysée pour demander :
1 - d' engager une politique permettant un réel accès à l'emploi pour les personnes en situation de handicap et de maladie invalidante en capacité de travailler ;
2 - de garantir à toutes les personnes en situation de handicap ou de maladie invalidante qui ne peuvent pas travailler l’accès à un revenu d'existence personnel décent, à la hauteur du SMIC brut ;
3 - d'harmoniser, en les améliorant, les différents régimes d’allocations et de pensions existants ;
4 - de sortir de la logique d’assistance qui prévaut depuis trop longtemps et porte atteinte à la pleine citoyenneté des personnes.
Cette grande mobilisation inter associative et citoyenne doit dépasser le seul cadre des associations de personnes en situation de handicap et ouvrir une large réflexion au sein de la société.
Ce sont non seulement les personnes directement concernées qui sont appelées à manifester, mais aussi toutes celles et ceux autour d'elles, familles, amis, citoyens qui souhaitent soutenir un mouvement fort pour une meilleure justice et une réelle citoyenneté.
APPEL A BENEVOLES
Le Samedi 29 mars 2008 Plus de 20 000 personnes malades et handicapées défileront de République à Opéra pour exiger des conditions de vie décentes.
- Vous habitez Paris ou la région parisienne ?
- Vous êtes disponible le samedi 29 mars 2008 toute la journée ?
- Vous voulez vivre un moment fort de solidarité et de partage ?
- Vous croyez que la précarité n'est pas une fatalité.
Venez rejoindre l'organisation de la grande manifestation du mouvement "Ni pauvre, ni soumis" !
Votre présence est indispensable au bon déroulement de la journée du samedi 29 mars 2008 au sein d'un des 4 pôles de bénévoles :
Prévention –Sécurité, Info-Santé, Technique, Accueil- Info.
Inscrivez-vous dès à présent :
- Par mail à dircom@apf.asso.fr, En indiquant vos noms, prénom, numéro de téléphone ainsi que votre e-mail.
- Par téléphone : Fabrice Lopez 01 40 78 27 28
Signez le Pacte de solidarité: http://pacte.blogs.apf.asso.fr/sign.html
Commentaires
Suite au lien de Manou... Je connais bien le problème pour avoir eu à me battre pour conserver mon emploi avec un handicap. J'ai déjà signé ce pacte de solidarité mais pour le déplacement c'est trop compliqué quand on a une mobilité réduite, qu'on habite en province (la semaine boulot, les WE corvées familliales...) et que tout met plus de temps... Je serai de tout coeur avec vous, c'est une bonne initiative. Cette situation est dramatique pour les jeunes handicapés, merci de les soutenir... Amitiés
Bonjour…
Je n'ai pas choisi d'être handicapée….
Je n'ai pas choisi de me sentir une " encombrante inutile " ….
Je n'ai pas choisi d'avoir une Sclérose En Plaques…
Je n'ai pas choisi de vivre sur un fauteuil….
Je n’ai pas choisi d’être transportée en ambulance…. De faire des séances de rééducation deux fois par semaine et d’être transformée en alambic par la chimie des laboratoires…
Je n’ai pas choisi de ne pas travailler…
Je n'ai pas choisi de vivre avec une AAH mensuelle de 620,28 Euros
Je n'ai pas choisi de ne pas avoir le complément de ressources (qui me donnerait un misérable 80% du SMIG) …. Parce qu'il m'est impossible d'habiter seule !
Je n'ai pas choisi de ne pouvoir circuler librement et seule dans la plupart des rues, vu leur état….
Je n'ai pas choisi d'être obligée d'être aidée par des tierces personnes pour tous les actes quotidiens de la vie…..
Je n'ai pas choisi d'avoir " impérialement " une allocation mensuelle maximum de 589, 29 Euros pour l'aide de ces tierces personnes, que je dois rémunérer avec… Plus les charges … Ce qui est normal.
Je n'ai pas choisi que ces" auxiliaires de vie " ne puissent m'aider qu'une dizaine d'heures par semaine alors que mon état nécessiterait au moins le triple voire le quadruple!
Je n'ai pas choisi d'être abonnée, à mes frais, à un service de " téléassistance ".
Je n'ai pas choisi, comme d'autres qui y sont contraints, d'aggraver le " trou de la sécu " en étant hospitalisée ou hébergée dans un centre spécialisé …. Si tant est qu'il y en ait assez….
Je n'ai pas choisi d'imposer à un proche de ne pas travailler pendant un an pour qu'il devienne un " aidant familial "….
Je n'ai pas choisi de ne plus participer au monde du travail et à une vie active….
Mensuellement, en plus des dépenses normales de tout citoyen :
21 Euros de télé alarme + 40 euros de médocs non remboursés +100 euros d'alèses et de "culottes" + 1 euro sur les consultations+ 4 x 20 Euros de dépassement d'honoraires de l'acupuncteur + 8 x 2 Euros de franchise ambulances + 10 euros de franchise médocs... + 20 Euros de mutuelle (l’AAH dépasse de 7 Euros le seuil pour avoir la CMU) ...
Et ce qui me reste pour bien sur payer mes charges, manger ... Et pourquoi pas aussi m’habiller... ????
JE NE JOUE PAS À "COSETTE" ....
Alors .... Juste 10% des bénéfices de 2007 du CAC 40 pour combler le trou de la sécu.
Puis les mauvais payeurs (Etat et grosses entreprises) règlent leurs dettes ... Et Certainement le problème ne se posera plus!!!!!
C’est pour tout cela que, malgré mes très grosses difficultés physiques, je manifesterai à Paris le 29 mars et que je soutiens le pacte inter associatif « Ni pauvre ni Soumis ».
« NI PAUVRE NI SOUMIS » :
http://www.nipauvrenisoumis.org/
Amitiés…
Janine Thombrau
http://motspourmaux.perso.cegetel.net/
Handicap… NI Pauvre Ni soumis …. Paris le