Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

entre toi et moi - Page 32

  • Ficher dès la maternelle !

     

     http://a2.idata.over-blog.com/300x286/1/92/89/89/im3.jpg 

    Image provenant : http://a2.idata.over-blog.com/300x286/1/92/89/89/im3.jpg

     

     Le saviez vous dès l’entré à l’école maternelle nos têtes blondes sont fiché pour 35 ans au moins.

     

    Base élève… pourquoi ? Pour qui ? Quel risque ?

     

              2002

    décision de réaliser la "Base élèves"  premier degré

    De la maternelle au CM2

    Objectifs

    • une aide à la gestion des élèves : inscription, admission, radiation, classes et groupes, édition des fiches individuelles de renseignements,…
    • un suivi du parcours et de la scolarité des élèves : passage dans la classe supérieure, changement d’école, dossier d’entrée en sixième …
    • le traitement automatisé et fiable des statistiques : suivi des effectifs

    Quel sont les Informations enregistrées dans la base élèves ?

    • l'identification et les coordonnées de l’élève et de ses responsables légaux
    • les informations sur la scolarité : classe, niveau, date d’inscription, d’admission ou de radiation
    • les activités périscolaires : transport, garderie, cantine et études surveillées dans le seul but de leur gestion

    La « Base élèves » ne comporte plus aucune information sur la nationalité, la date d'arrivée en France de l'élève ainsi que la langue parlée à la maison.

    Les données ne sont pas conservées au-delà de l'année de fin de scolarité de l’élève dans le premier degré. Hum…. vraiment ! N’est-ce pas en  contradiction avec l’accès aux maires ? (voir ci-dessous)

    Qui à accès aux informations ?

    Les directeurs d’école

    Les inspecteurs de circonscription du premier degré et les inspecteurs d’académie à celles de leur département.

    Les maires qui le souhaitent ont accès aux données suivantes des écoles de leur commune :

    • l’identité de l’élève et de ses responsables légaux car les maires sont chargés de la gestion des inscriptions scolaires et du contrôle de l’obligation scolaire jusqu’à 16 ans
    • les informations liées à la scolarité et aux activités périscolaires (garderie, etc.) car ils sont responsables de leur organisation

     

    Qui n’a pas accès aux informations ?

    Les rectorats et le ministère n’ont pas d'accès à la "Base élèves premier degré".

    Les parents sont informés de l'existence de la "Base élèves premier degré" par note d'information ou affichage dans l'école et lorsqu'ils remplissent la fiche de renseignements. Celle-ci porte mention de leurs droits au titre de la loi de 1978 modifiée en 2004 "Informatique et libertés".

    Les parents peuvent demander au directeur d’école de vérifier les informations les concernant, eux et leurs enfants.

     Source : education.gouv.fr

     

     Si l’on se réfère à  ce que l’on peut lire sur le site Education.gouv. Rien ne permet de se dire qu’ils puissent y avoir un danger quelconque.

      

     

    Oui, mais…

     

    L’Arbre qui cache la forêt

     http://mapage.noos.fr/alalsace/baseeleves.jpg

     Image provenant : http://mapage.noos.fr/alalsace/baseeleves.jpg

     

     

    2011 

     Livret personnel de compétences

     Dès la Primaire

     

    Le livret de compétences ou super CV numérique

     

    Le livret de compétences électronique, dans lequel sont enregistrées toutes les compétences validées par l’élève qui permettent de définir leurs difficultés, leur comportement, certaines qualités ou défauts, la maîtrise de la langue française, etc.…

     

    Mais aussi

     

    « Les connaissances, capacités et attitudes acquises dans le cadre associatif ou privé, notamment familial, ainsi que les réalisations, participations et engagements que le jeune aura pu y conduire » sa vie sociale, par exemple musicales ou sportives, quelle association il fréquente, sa vie familiale, si il s’occupe d’un grand parent malade, s’il aide son petit frère à faire ses devoirs, ses voyages, la « langue native ».

     

    Quel risque avec les informations rapportées ?

     

    Le livret de compétences figera les élèves dans leur passé, mais il pourra être utilisé pour les projeter de manière prédictive dans leur futur. Ainsi, de la même manière que certaines offres d’emplois ne sont plus maintenant proposées aux chômeurs qui n’ont pas les compétences requises, certaines filières pourront être automatiquement fermées aux élèves qui n’auront pas validé au bon moment les compétences évaluées au cours de leur scolarité.

      

     

    Passeport orientation et formation

      

     Toute personne entrant dans le monde professionnel va dorénavant être dotée d’un « Passeport orientation et formation »,  qui intégrera tout ou en partie le livret de compétence. 

     

       

    Base Nationale des Identifiants Elèves

      

    En alimentant le fichier Base Elèves, présenté comme un simple outil de gestion, il engendre automatiquement l’immatriculation de chaque enfant dans la Base Nationale des Identifiants Elèves (BNIE), en lui attribuant un Identifiant National Elève (INE).

     À terme, ce numéro unique suivra l’enfant pendant toute sa vie scolaire et étudiante, puis tout au long de sa vie professionnelle (loi relative à l’orientation et à la formation professionnelle tout au long de la vie) ; il est la clé rendant possibles toutes les interconnexions avec les fichiers parallèles créés l’un après l’autre dans l’ombre de Base Elèves.

     

     

     

    Base élèves inviolable ?

     

     La société RSA SecureID a annoncé le 17 mars 2011 avoir subi une cyber-attaque sophistiquée qui a permis aux attaquants d’extraire certaines informations relatives au système SecurID.

     

    Le président exécutif de RSA écrit dans une lettre ouverte adressée à ses clients : « nous pensons que l’information piratée ne permet pas de mener avec succès une attaque directe contre l’un de nos clients RSA SecurID, mais l’information dérobée pourrait être utilisée pour réduire l’efficacité de l’authentification ».

     

    Parmi ces clients se trouve le ministère de l’Education nationale notamment pour Base élèves et Sconet.

     

      

    Qui sont les donneur’ ordres de ce fichage ?

      

    A cette question, il semblerait logique que la réponse soit : Notre gouvernement actuel.
     Et bien détrompez vous !

      

     

    E.R.T :

     Table ronde des Industriels européens

     

     

    Groupe de lobbying créé en 1983 par Étienne Davignon   Cet ancien membre et président du groupe de Bilderberg   ,   Membre de la Commission Trilatérale             s'est donné pour objectif de « stimuler la compétitivité mondiale de l'industrie européenne. 

    Ce cartel regroupe 47 des plus importants dirigeants industriels européens. Parmi eux, Jérôme Monod (Suez, la Lyonnaise des Eaux), Louis Schweizer (Renaud), Alain Joly (L’Air Liquide), Jean-René Fourtou (Rhône Poulenc), Jan-Louis Beffa (St Gobin), Carlo de Benedetti (Cofide, Cir), etc.

     

    Le Président de la commission Enseignement de l’E.R.T. est François Cornélis (Pétrofina).

     

    Aux Etats-Unis et au Japon, des groupes analogues se mettent en place en même temps et avec les mêmes buts. Précisons que l’E.R.T. ne s’occupe pas seulement de l’enseignement, mais qu’elle comprend des commissions dans les divers secteurs économiques.

     

     

    1989 

     L’E.R.T.

    Publie un rapport intitulé

     “ Education et compétence en Europe ”.

     

     http://article11.info/spip/local/cache-vignettes/L280xH461/1049550-gf-2-970a7.jpg

     

    Image provenant : http://article11.info/spip/local/cache-vignettes/L280xH461/1049550-gf-2-970a7.jpg

     

     

     Le développement technique et industriel des entreprises européennes exige clairement une rénovation accélérée des systèmes d’enseignement et de leurs programmes…

    L’éducation et la formation sont considérées comme des investissements stratégiques vitaux pour la réussite future de l’entreprise

     L’industrie n’a qu’une très faible influence sur les programmes enseignés… Les enseignants n’ont qu’une compréhension insuffisante de l’environnement économique, des affaires et de la notion de profit… (Ils) ne comprennent pas les besoins de l’industrie. 

     Industrie et établissements d’enseignement (devraient pouvoir) travailler ensemble au développement de programmes d’enseignement sur mesure spécialement faits pour les adultes qui poursuivent leurs études sans quitter leur emploi… ”

     

    Le rapport préconise le développement “ d’apprentissage à distance, d’enseignement à distance ” et de didacticiels.

     

     Source : association R.E.V.E.I.L

     

      

    1998

    Journal

    « Monde diplomatique »

     

     

     

    L’école, grand marché du XXIe siècle

     

    MILLE milliards de dollars, tel est, selon l’OCDE, le montant des dépenses annuelles de ses Etats membres en faveur de l’enseignement.

    Un tel « marché » est activement convoité. Quatre millions d’enseignants, 80 millions d’élèves et étudiants, 320 000 établissements scolaires (dont 5 000 universités et écoles supérieures de l’Union européenne) sont à présent dans la ligne de mire des marchands. Mais il faudra beaucoup d’efforts pour faire appliquer ces textes et rapports, qui demanderaient un démantèlement de l’essentiel du service public de l’enseignement.

     

     

     

    1999 

     

    Le Cartable de Big Brother 

     

    Dans le film « Le cartable de Big Brother », Francis Gillery amorçait son enquête sur la vaste entreprise de démolition du système public d’éducation et de la culture (via la complicité active des médias).
    Comment, petit à petit, en influençant les gouvernements, les Etats et l’opinion, et en s’immisçant dans les moindres rouages de la vie sociale et intellectuelle, on en arrive à uniformiser le savoir, à appauvrir l’enseignement et à tuer dans l’œuf l’esprit critique ; comment on en arrive à confisquer le débat public en camouflant par exemple les négociations en cours à l’OMC visant à libéraliser les services publics et les institutions.

     

     

    Le Cartable de Big Brother : durée 53 minutes

     

     

    Comprenez bien !

     

    Quelque  soit le pays ou nous vivons, les hommes que nous élisons « démocratiquement » ne œuvrent pas pour le bien du peuple mais agissent pour le bien des industriels.

    Dans ce cas précis, ils ont vendu nos enfants et nos écoles publiques « gratuite ».

     

    N’ayez aucun doute, ceux sont les même qui ont crée la crise que nous vivons « Pour une poignée de dollars »

       

    Fichage des élèves : le ministère mate les derniers résistants

     

    Trois ans après la création de Base élèves, Des enseignants du primaire refusent toujours de remplir le fichier numérique.

      

    1. Des sanctions plus sévères
      Blâme, retenue sur salaire, mutation et serrure changée...

     

    1. Une pression différente selon les académies
      Là où l'opposition est forte...

      

    1. La mobilisation des parents, déterminante
      Deux mille courriers, six plaintes en mai

     

     

    Source : Rue89

     

      

    Ensemble donnons un coup pied dans ce panier de crabe

     

    Relayez cette note !

     Informez !

     

     

    Collectif national de résistance à Base élèves

     

     BASE ELEVES : lorsque la consigne est liberticide, se révolter est un devoir !

     

    Appel à la résistance contre le fichage de l’enfance

     

      

    Autre source :

     SNUipp-FSU

     

     

     

  • Meurtre d’Agnès : est-il le seul coupable ?

     

     http://mydago.com/wp-content/uploads/2011/05/coupable.jpg

     

    Image provenant : http://mydago.com/wp-content/uploads/2011/05/coupable.jpg

     

     

     

    Avant de commencer cette note, je tiens à présenter mes condoléances à la famille d’Agnès.

     

    Maintenant, je voudrais interpeller les adultes pour les encourager à réfléchir.

     

    Ok,  la culpabilité de Mathieu 17 ans  semble ne faire aucun doute puisqu’il a avoué.

     

    Mais est-il vraiment le seul coupable ?

     

    Quand on écoute le témoignage de la vidéo 2  du cousin de la première victime qui à eu lieu en 2010 alors que  Mathieu n’avait que 16 ans, il nous apprend que ce jeune homme visionnait régulièrement des films pornographique et même parfois juste avant d’aller à l’école et  possédait des accessoires.

     

     

    Donc, nous avons là un enfant en pleine puberté   et dont les conséquences seront :

    Désirs et  attirances sexuelles plus importantes et obsédantes que les autres groupes d'âges envers les personnes de sexe opposés ou du même sexe et qui visionne des films pornographiques.

     

     

    Questions :

     

    Ado et porno : des liaisons vraiment dangereuses ?

     

    Pour le psychiatre et psychanalyste Serge Tisseron

     

    Le rituel de l’image pornographique par lequel passe une grande majorité des jeunes d’aujourd’hui comporte en réalité deux niveaux. Le premier, lorsque le jeune a regardé un film X, le second lorsqu’il est en position de reproduire ce qu’il a vu. Le véritable risque de la pornographie étant alors de croire que la sexualité se passe comme dans ces films.

     Source : Psychologies.com

     

     

    Les parents peuvent ils être responsables ?

     

     

    Dans la vidéo 1, on nous apprend  que Mathieu est le fils d’un professeur et d’une comptable. Donc a priori, une famille avec « une certaine  éducation », exerçant normalement une autorité parentale comme le prévoit la loi.

     

    Que dit la loi ?

     

    Autorité parentale

     

    Article 371-1

     

    L'autorité parentale est un ensemble de droits et de devoirs ayant pour finalité l'intérêt de l'enfant.

     

    Elle appartient aux père et mère jusqu'à la majorité ou l'émancipation de l'enfant pour le protéger dans sa sécurité, sa santé et sa moralité, pour assurer son éducation et permettre son développement, dans le respect dû à sa personne.

     

    Les parents associent l'enfant aux décisions qui le concernent, selon son âge et son degré de maturité.

     

    Autre article

     

    Article 213 du code civil:

      

    Les époux assurent ensemble la direction morale et matérielle de la famille. Ils pourvoient à l'éducation des enfants et préparent leur avenir

     

    Les parents ont le droit et le devoir de surveiller les relations du mineur et, éventuellement, de lui interdire de rencontrer certaines personnes, certains camarades. Ils ont aussi le droit de surveiller et de lire son courrier (le droit civil les y autorise).

     

    La contrepartie de ces droits et devoirs est la responsabilité des parents : ils sont responsables de tous les dommages que leur enfant peut causer (camarade blessé en jouant, accident de mobylette, vitres brisées avec un ballon, incendie provoqué par l'enfant, etc). Ils doivent donc indemniser les victimes (ou faire fonctionner leur assurance responsabilité civile, s'ils en ont une).

    La responsabilité des parents n'empêche pas que celle du mineur puisse être également engagée et qu'il doive indemniser les victimes sur son patrimoine actuel ou futur (quand, une fois adulte, il aura des ressources).

     

     

    Sérieusement, les parents ne sont ils pas responsable du drame que vit la famille d’Agnès. Vous croyez qu’en laissant un  ado de 16 ans regarder et  posséder des accessoires pornographiques, ils ont appliqué leurs devoirs de le protéger dans sa moralité.

      

    Comme à chaque fois que survient un drame, le gouvernement nous instaure de nouvelle mesure de répression mais jamais de prévention. Que ce soit les hommes politiques, les médias, …ne sont ils pas tous  responsable du drame en acceptant tout et n’importe quoi dans cette « société de consommation »? Le devoir des adultes n’est il pas de protéger les enfants ?

    Est-ce vraiment se comporter comme des adultes ou à cause du progrès d’habiller nos enfants de 10 ans en lolita, de les maquiller, d’offrir des jeux vidéos où le but final : c’est la partouze (voir note « Sommes-nous dignes d’être des parents ? ») ou encore apporter à son enfant une poupée qui insulte

      

    Toutes les lois, la surveillance biométrique etc. ne changeront rien  tant que nous adultes sous prétexte que c’est le progrès nous ne nous remettons pas en question.  

     http://buymybrain.blog.rhonealpesjob.com/public/Coupable.jpg

     Image provenant : http://buymybrain.blog.rhonealpesjob.com/public/Coupable.jpg

     

      

    Education peut cohabiter  avec consommation

    Faut juste le vouloir

    Et

    Du bon sens

     

     

    1 - Meurtre d’Agnès : personnalité du lycéen accusé

     

     

     

    2 - Agnès : le profil du meurtrier présumé se révèle

  • Plainte contre un laboratoire français !

    Et encore un ! Combien de scandale impliquant des laboratoires pharmaceutiques, allons nous découvrir ?

     

     http://www.masantefinanciere.com/Portals/1/img/Ma_Sante_Financiere_Cote_Dossier_Credit_Consultation_Conference_Formation.png

    Image provenant : http://www.masantefinanciere.com/Portals/1/img/Ma_Sante_Financiere_Cote_Dossier_Credit_Consultation_Conference_Formation.png

     

     

    Alors que nous sommes toujours dans la tempête du laboratoire Servier, voilà  qu’aujourd’hui c’est un autre laboratoire qui fait parler de lui.

     

    Le laboratoire français Genopharm, filiale du groupe Alkopharma, a comme l'affirme « Le Parisien » commercialisé des lots périmés d'un anticancéreux pour enfants, il aura à en répondre devant la justice, a déclaré jeudi Xavier Bertrand, qui attend toutefois des clarifications sur ce dossier.

     

     

    Le laboratoire est accusé  d'avoir falsifié la date de péremption de lots périmés de Thiotepa, qui auraient été utilisés pour soigner des enfants cancéreux.

     

    "D'après les éléments recueillis par Riemser, le produit se trouvait encore sur le marché début 2011 alors que sa date d'utilisation arrivait à expiration en mars 2009", précise Le Parisien.

     

    "Au bout de dix-huit mois, le produit perd beaucoup de son efficacité, ce qui risque de fausser gravement les traitements", ajoute le quotidien.

     

     

     Genopharm aurait réalisé un faux certificat de date de péremption courant jusqu'à fin août 2011, remis à l'Afssaps lors de son enquête.

      

    Source : RMC.fr 

     

     

    Heu...il me semble qu’il y a peu de temps quelqu’un a prononcé un discours sur les fraudeurs de la sécu.

     

     http://im.wk.io/images/v/5907c9/fauder-la-secu-c-est-trahir-la-france-sarko.jpeg

    Image provenant :   http://im.wk.io/images/v/5907c9/fauder-la-secu-c-est-trahir-la-france-sarko.jpeg

     

     Est-ce que  falsifié, c’est fraudé ?

     

    Ah non, ceux qui fraudent c’est uniquement les bas salaires !