Souvenez-vous dès 2007, j’attirais votre attention sur le nouveau vaccin « Gardasil » censé protéger du cancer du col de l’utérus. Note du 09.09.2007 : Gardasil
Puis, à chaque fois que ce vaccin faisait parler de lui, je vous en informais, voir les archives et surtout les commentaires : clic sur la note ci-dessous
Trois ans après sa mise en vente sur le marché, il n’a toujours pas fini de faire parle de lui. Suite à une mobilisation de médecins, la première publicité avait été retirée des médias car celle-ci laissait entendre que le vaccin protégeait contre tout types de cancer du col de l’utérus.
Alors qu’aujourd’hui, les effets secondaires ne cessent d’augmenter nous apprend la FDA : 3589 d’effets indésirables associés à Gardasil entre mai 2009 et Septembre 2010, dont 213 cas ayant entraîné l'invalidité permanente.
Le groupe Sanofi Pasteur revient avec une autre publicité précisant que le vaccin ne protégeait que contre quatre génotypes de ce virus.
Mais voilà... La publicité en faisant un peu trop, alors, la voilà de nouveau interdite. Il fallait lire le Journal officiel du 22 septembre pour l'apprendre et comprendre que tout le monde n'est pas convaincu de l'efficacité de ce produit.
Il est reproché à Sanofi Pasteur, dans le supplément « spécial congrès » de la revue hebdomadaire Impact médecine, d'avoir fait une publicité inexacte pour son vaccin Gardasil. Interrogé, Sanofi Pasteur MSD « prend acte » de la décision et refuse de la commenter.
Source : ici
Mais ce qui est encore plus étonnant, c’est de lire : Etat des lieux et recommandations pour le dépistage du cancer du col de l’utérus de la Haute Autorité de santé
Paragraphe 5:
le dépistage du cancer du col de l’utérus reste l’unique stratégie de prévention de cette pathologie.
Les femmes plus jeunes auront, pour certaines, bénéficié de la stratégie vaccinale.
Il existe en effet aujourd’hui deux vaccins dirigés contre deux génotypes de papillomavirus humains (HPV types 16 et 18), impliqués dans la genèse d’environ 70% des cancers, et commercialisés en France depuis 2006 et 2007.
Image provenant : http://www.noprescriptioneeded.com/online-pharmacy-blog/wp-content/uploads/2009/09/Gardasil-vs.-Cervarix-for-Top-HPV-Vaccine.jpg
Image provenat : http://2.bp.blogspot.com/_T3lg6p_ATmc/SN_dL8XJnUI/AAAAAAAACjs/QsHD4P3cIYQ/s400/cervarix.jpg
Toutefois, ces vaccins ne protégeant pas contre tous les cancers du col de l’utérus, ils ne peuvent se substituer, à un dépistage régulier
Par ailleurs, des questions subsistent sur l’efficacité vaccinale hors contexte des essais cliniques ainsi que sur la durée de protection. Par ailleurs, la couverture vaccinale est à ce jour modeste (moins d’une jeune fille sur 3 en 2009).
Quoi qu’il en soit, l’impact réel de la vaccination sur le dépistage ne sera pas connu avant au moins une décennie puisque sont vaccinées les jeunes filles à partir de 14 ans, les premières vaccinées n’entreront donc dans le dépistage que 10 ans plus tard. La HAS précise, dans ses recommandations, qu’il conviendra d’ici quelques années de définir les modalités de dépistage des femmes vaccinées (test le plus approprié et périodicité).
Souvenez-vous :
Voir note du 09/09/2007 mentionné ci-dessus, Le 11 Juillet 2007, Roselyne Bachelot-Narquin ministre de la Santé, de la Jeunesse et des Sports se félicité du remboursement du vaccin Gardasil
Pour la ministre, « le remboursement de ce vaccin (135 euros par dose, trois doses nécessaires) est une grande avancée pour la santé des femmes puisqu’il va permettre de mieux lutter contre le cancer du col de l’utérus qui Tue encore près de 1 000 femmes chaque année dans notre pays.
Le vaccin Gardasil sera pris en charge dès aujourd’hui à 65% par l’assurance maladie. Cette prise en charge se fera dans le cadre de la prévention des lésions précancéreuses et cancéreuses du col de l’utérus, des condylomes vulvaires.
Pourquoi un tel changement de discours entre celui de 2007 prononcé par Madame Roselyne Bachelot-Narquin ministre de la Santé et celui de 2010 exprimé par la Haute Autorité de santé ?
Est-ce à cause des conflits d’intérêts déclaré entre autre par :
Jean-Jacques Baldauf , membre du groupe de travail de dépistage du cancer du col de l’utérus mentionne qu'il est « investigateur principal » sur le Gardasil pour Sanofi Pasteur mais également pour le Cervarix de GSK
Ou bien par
Brigitte Letombe , outre des missions ponctuelles pour les laboratoires fabricant ce vaccin, signale à la rubrique « autre » de la longue liste des conflits d'intérêts, qu'elle travaille pour la communication de Sanofi depuis janvier 2009.
Ou alors par
Le passé d’hier et d’aujourd’hui de visiteuse médicale de Madame Roselyne Bachelot-Narquin ministre de la Santé qui ne manque pas d’intérêt à découvrir absolument : ici
Comprenez bien !
A l’heure où les maladies chroniques explosent, nous ne pouvons plus nous dire :
- si ils autorisent un produit quelconque, c’est qu’il est sans danger pour nous.
C’est faux, bien souvent, les personnes supposés rendre un avis favorable ou non, ont souvent des conflits d’intérêts.